fbpx

En ce mois de mai 2020, les premières réponses de Parcoursup tombaient et beaucoup d’entre vous obtenaient un inquiétant “non”. Cela peut donner le sentiment que rien ne marche, que la vie que vous aviez projetée ne commencera jamais. Mais des alternatives à Parcoursup et au système scolaire traditionnel existent et permettent de réussir dans la vie. 

De nombreux entrepreneurs n’ont pas un parcours scolaire classique. Des hommes comme Mark Zuckerberg (Facebook) ou Xavier Niel (Free) n’ont pas de grands diplômes ou de formations académiques, mais ils ont su transformer leurs idées en une carrière réussie. Cela passe par des échecs, bien sûr, mais ils ont su les tourner à leur avantage.

La confiance en soi est un premier moteur à la réussite. Malheureusement, le système scolaire traditionnel ne permet pas toujours de développer cette confiance. Lorsqu’on est en échec dans une ou plusieurs matières, le sentiment d’être nul.le et de ne pas être à sa place devient très fort.

En réalité, personne n’est “nul.le”. Le problème vient du cadre traditionnel du système scolaire français, dans lequel les enseignant.e.s n’ont pas le temps de laisser les différentes formes d’intelligence s’exprimer et trouver leur rythme.

Chez HEDECI, nous faisons tomber les barrières de l’enseignement traditionnel. Au sein de l’établissement, oubliez le rapport professeur > élève. Vous trouverez des experts, des professionnels prêts à transmettre leurs connaissances pour bâtir ensemble des projets intéressants et collaboratifs, vous faisant gagner en motivation, confiance et autonomie.